La Garderie Periscolaire

Mes enfants AVANT et APRES l'école?

La commune de Grandris a au sein de l’école publique, une garderie périscolaire, pour pallier aux difficultés des familles quant à la prise en charge de leurs enfants, avant et après l’école.

Cet accueil périscolaire se déroule actuellement dans le bâtiment Nord située  à l’entrée de l’école. Durant le temps de garderie les enfants peuvent goûter, jouer, lire et même faire leurs devoirs. Ce service fonctionne uniquement pendant les périodes scolaires, et pour les enfants ayant 3 ans révolus.

N’oubliez pas de prévoir un petit goûter pour votre enfant !

Horaires

La garderie est ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 7h20 à 8h20 et de 16h30 à 18h30. Les parents amènent et viennent chercher leurs enfants à l’heure qu’ils souhaitent mais impérativement dans le respect du créneau horaire d’ouverture et de fermeture.
Après 18h30 les enfants ne sont plus sous la responsabilité du personnel de la garderie.

Effectifs

La capacité d’accueil de ce service est de 28 enfants dont 14 enfants de moins 6 ans au maximum. Dans l’hypothèse d’une demande supérieure à cette capacité, les enfants dont les deux parents justifieront d’une activité professionnelle et/ou inscrits régulièrement seront accueillis en priorité.

Inscriptions

Les familles, dont les enfants auront une fréquentation régulière, devront les inscrire pour l’année scolaire à l’aide de la Fiche d’Inscription. Les familles se devront alors d’informer obligatoirement le responsable de la garderie, de toute absence prévue de leurs enfants ou de toute modification exceptionnelle de leur fréquentation.
Dans les autres cas, les familles devront inscrire leurs enfants au plus tard le vendredi soir pour la semaine suivante. En cas d’événements exceptionnels laissés à l’appréciation du responsable de la garderie et dans la mesure des capacités d’accueil, l’inscription pourra se faire le jour même.

Les inscriptions se sont auprès des ATSEM responsable de la garderie. Une boîte aux lettre « Garderie » est à disposition.

Pour les contacter : 06.19.05.57.05.

Fonctionnement

Les enfants sont accompagnés par leurs parents ou représentant légal, à la garderie.
Le personnel communal assure l’encadrement. Les enfants de moins de 6 ans sont bien sûr pris en charge lors des transferts de 8h20 et 16h30. Ce service est soumis aux mêmes règles d’hygiène et de santé que les écoles (vaccination, maladie contagieuse …).
A partir de 16h30, les enfants bénéficient d’un temps de récréation, dans la cour de l’école, où ils prennent leur goûter (en cas d’intempéries ils pourront le prendre dans la salle périscolaire).
Durant le temps de la garderie, les enfants peuvent jouer, lire, et même faire leurs devoirs. Toutefois la garderie n’est pas un lieu d’étude à proprement parler.
Chaque enfant ne sera remis qu’aux parents ou aux personnes nommément désignées dans la Fiche de Renseignements.
Les enfants de l’école élémentaire peuvent quitter la garderie seuls uniquement sur décharge écrite de l’un des responsables légaux.
En cas d’urgence, le personnel communal prendra les mesures nécessaires et contactera les parents ou les personnes mentionnées sur la Fiche de Renseignements.
Les parents doivent respecter les horaires de sortie. En cas de retards répétés notamment après 18h30, des sanctions pourront être prononcées : de la simple lettre d’avertissement à l’exclusion temporaire voire définitive.

Tarifs

Toute demi-heure commencée sera due.
Les parents effectuent le règlement par un titre émis mensuellement par la commune.
Les enfants ne seront plus accueillis s’il existe un arriéré de paiement de plus de 2 mois.
-Période de 7h20 à 8h20 : 2 euros
-Période de 16h30 à 17h30 : 2 euros.
-Période de 17h30 à 18h30 : 2 euros. Si dépassement, 2 euros de la demi- heure, avec sanctions éventuelles en cas de retards répétés.
Le décompte des paiements se fait sur la foi du livre d’entrée et de sortie tenu par le responsable de la garderie.

Discipline

Il est rappelé que la garderie périscolaire est un service non obligatoire pour la commune. Elle reste juste une possibilité offerte aux familles. Aussi, dans le cadre de cet accueil, les enfants doivent respecter les règles de discipline et de vie en collectivité et être respectueux de chacun (adultes ou autres enfants). Faute de quoi, en cas de manquement notoire, le Maire se réservera le droit de prononcer l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant concerné.

Toute inscription entraine l’acceptation sans réserve ni restriction du règlement.

Documents à consulter et à utiliser

Pour plus d’informations, rendez-vous en Mairie.

Règlement Intérieur de la Garderie Périscolaire

Fiche de renseignements

Réglèment Intérieur de la Garderie Périscolaire

Inscription annuelle et occasionnelle