Culture

HVA CULTURE

L’association HVACulture, Centre Culturel de la Haute Vallée d’Azergues, a été initiée par la Communauté de Commune de la Haute Vallée d’Azergues, qui assure également son soutien financier.

Au départ nommés par les conseils municipaux, ses membres sont désormais formés par l’ensemble des bonnes volontés de la Vallée, ce qui élargit un tantinet le panel. Ses missions se concrétisent petit à petit sous l’aiguillon des désirs et des volontés de ses membres, des élus et plus récemment des habitants de la Haute Vallée d’Azergues eux-mêmes.

De multiples manifestations
Des évènements bien implantés sont reprogrammés chaque année, tels le Printemps des Poètes, le concert du 1er mai, en collaboration avec l’Ecole de Musique Diapazergues, et les dîners concerts tournant de commune en commune.

A ce fond de roulement s’ajoute chaque année un festival culturel. Les années paires, ce sont les biennales de Calligraphie, les Callifolies, qui mobilisent l’association, tant pour l’organisation que pour la recherche de fonds, le nerf de la guerre nous faisant parfois cruellement défaut. Les années impaires laissent la voie libre aux propositions. L’année dernière, le cinéma était à l’honneur avec le festival « Art et court », dédié aux courts métrages.

A l’écoute des projets de chacun
La philosophie (n’évitons pas les termes ronflants) de HVACulture se résume en deux courants. D’une part assurer un roulement d’évènements prévus, c’est la culture descendante, de l’association aux habitants. D’autre part être à l’écoute et avoir la volonté d’aider tout projet culturel proposé par une personne ou un groupe de la Vallée, dans la limite de nos possibilités.

C‘est la culture ascendante, des habitants à l’organisation. Cette culture ascendante reflète assez fidèlement les souhaits des élus, des membres de HVACulture, des acteurs culturels et des habitants de la Vallée, et nous misons sur cette osmose pour embellir et durer.

Jacques Zerr
Président d’HVA Culture

Site internet : http://hvaculture.jimdo.com

FETES ET TRADITIONS

  • Fête des Classes - Conscrits

    Le mot « conscrit » signifie dans le langage courant une personne née la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l’ensemble des personnes nées la même année. L’année des 20 ans est le moyen d’identification d’un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2012 ( appelée la 2 ) désigne l’ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2012 (donc nés en 1992).

    Cette tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde adulte. A l’origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des Armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont en général admises.

    Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont mêmes parfois assimilées à ces dernières. Les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

    Comme de nombreuses communes du Beaujolais, nous fêtons tous les ans nos conscrits le dernier week-end du mois d’Avril.

  • Fête patronale la St Blaise

    • Saint Blaise est le patron des laboureurs, il était jadis célébré dans bon nombre de villages paysans.
      Grandris fête la St Blaise le 1er samedi de Février selon un rituel immuable.

      L’année passée, 4 Blaises (2 hommes et 2 femmes) de la commune ont été désignés pour être les maîtres de la fête et l’organiser. Ils doivent commander chez le boulanger local un certain nombre de brioches : une partie destinée à être bénie et distribuée pendant la messe, l’autre servie pendant l’apéritif au café chez « Arlette ».
      Les Blaises ont la charge d’organiser le banquet et la soirée dansante dans la Salle de l’Odyssée. Souvent ils sont habillés en costumes d’époque pour honorer leurs anciens.
      Pendant le banquet ils devront choisir les Blaises et Blaisettes de l’année suivante afin de perpétuer cette fête patronale.

Paroisse Saint Joseph d'Azergues

La paroisse Saint Joseph d’Azergues est présente sur les villages de la Haute Vallée d’Azergues:
Poule, Chénelette, Claveisolles, St Nizier, Lamure, Grandris, St Just d’Avray, Chambost-Allières

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la paroisse:
http://www.paroissesaintjosephdazergues.com/Pages/Accueil.aspx

C'est quoi ce baz'ART ?

C’est quoi ce Baz’ART est à la fois le nom d’un collectif d’artistes et de créateurs grandrisiens, lancé en 2012, et celui de leur évènement annuel : un week-end ateliers portes ouvertes, organisé chaque début d’octobre.

Formé à quatre, au départ, ce joyeux groupe compte désormais huit membres : peintres, dessinateurs, potière, joaillière… Et même une designustratrice. Chaque année, ils invitent d’autres artistes – leurs coups de cœur – à participer à leur manifestation. Photographes, céramistes, sculpteurs, colleurs et autres graveurs : en 2015, ils étaient une vingtaine, répartis dans une dizaine de lieux d’exposition en centre-bourg.

Plus d’infos : www.facebook.com/CestQuoiCeBazart